Basile Chiasson est largement reconnu comme un expert juridique dans les domaines du litige civil général, le litige relativement aux réclamations pour blessures personnelles, du droit administratif, du droit municipal et du droit relatif à l’urbanisme. Il a été désigné Conseiller de la Reine en 2003 (maintenant Conseiller du Roi).
Basile a reçu différentes reconnaissances au fil de sa carrière. Basile a reçu le prix de juriste de l’année, un prix accordé par l’Association des Juristes d'Expression Française du Nouveau-Brunswick. Il a reçu à deux différentes occasions le prix de services méritoires exceptionnels de la division du Nouveau-Brunswick de l’Association du Barreau Canadien, une première fois en 2004 et à nouveau en 2022. Il est le seul avocat au Nouveau-Brunswick qui a reçu ce prestigieux prix à deux différentes occasions. En 2022, sa contribution exceptionnelle à la pratique du droit et à la réforme du droit a été reconnue par l’Association du Barreau Canadien, une association nationale regroupant au-delà de 36 000 personnes en recevant le prix national d’excellence en droit Ramon John Hnatyshyn. Il est le seul avocat au Nouveau-Brunswick à avoir reçu cette prestigieuse distinction et le deuxième au Canada Atlantique. En 2023, le Barreau du Nouveau-Brunswick lui a accordé le prix Franklin O. Leger, c.r., qui visait à reconnaître sa contribution et les services exceptionnels rendus à la profession juridique selon les plus hautes normes professionnelles.
Basile est un auteur établi qui publie régulièrement dans différentes revues de droit et fascicules au Nouveau-Brunswick, ailleurs au Canada et aux États-Unis d’Amérique. Il a publié au-delà de 76 articles et est l’auteur des Règles de procédure annotées du Nouveau-Brunswick, un livre originalement publié en 1989. Ce livre constitue un ouvrage de référence pour tous les bureaux d’avocats au Nouveau-Brunswick exerçant le litige civil, les juges de la Cour du Banc du Roi et la Cour d’appel du Nouveau-Brunswick. Il a été mis à jour à huit différentes reprises et la neuvième édition est en voie de rédaction. Finalement, il est également l’auteur d’un livre publié en 2021, Le Jugement Sommaire : une nouvelle culture. Ce livre est largement utilisé par les juristes pratiquant le droit.
Basile est un conférencier régulièrement invité à différentes fonctions juridiques, y inclus les sessions de formation professionnelle continuelle au Nouveau-Brunswick et ailleurs au Canada. Il a également été conférencier invité par la section canadienne de International Municipal Lawyers Association, à ses réunions annuelles aux États-Unis. Il est l’éditeur du Bulletin des avocats, un fascicule publié trimestriellement par la division du Nouveau-Brunswick de l’Association du Barreau canadien.
Basile a été chargé de cours à la Faculté de droit de l’Université de Moncton entre 2012 et 2014, alors qu’il y a donné le cours obligatoire de responsabilité délictuelle et également en 2023-2024 où il a donné le même cours. Il a également enseigné le cours de procédure civile aux deux semestres de l’année 2023 à la même faculté.
Basile détient une maîtrise en droit de Osgoode Hall, York University à Toronto (2009).
Basile Chiasson peut être rejoint(e) par courriel à basilechiasson@chiassonroy.ca